Infoline
04.94.21.83.11

Navigation


Maîtriser la méthode d'Heimlich pour sauver une personne

Dans la vie quotidienne, il est essentiel de connaître que chaque personne n’est à l’abri des accidents ou de maladies, et que tout le monde devrait apporter des aides envers les personnes en détresse. Pour bien assister une personne en danger, avoir des connaissances en premiers secours est un moyen efficace, surtout en matière de réanimation. Actuellement, il existe de plusieurs techniques de réanimation, comme la méthode  d’Heimlich.

En général, cette technique d’Heimlich est un moyen de dégagement des voies respiratoires d'une personne qui s’étouffe à cause des accidents survenus au cours d'un repas, ou suite à une grande surprise ou lors d'un éclat de rire aboutissant à une grande inspiration. Pour ce, le corps étranger est alors dévié de sa route habituelle au lieu de prendre la voie digestive normale ou l’œsophage. Il s'engage alors dans la voie respiratoire, en l'occurrence la partie supérieure de la trachée.

 

Présentation de la méthode d’Heimlich


La manœuvre d’Heimlich est une procédure d'urgence pour retirer un corps étranger logé dans les voies aériennes qui empêche une personne de respirer normalement. Chaque année, environ 3000 personnes meurent accidentellement à cause des aliments coincés dans la voie respiratoire, et qui par la suite bloquent la trachée, en rendant la respiration impossible. Si on n’agit pas rapidement face à ce problème, la mort survient promptement à moins que ces corps ou aliments étrangers puissent être déplacés de la voie aérienne.

C’était en 1974 que le Docteur Henry Heimlich a décrit pour la première fois une technique d'urgence pour l'expulsion de corps étrangers bloquant la trachée. Cette technique, appelée aujourd'hui la méthode d’Heimlich ou encore la poussée abdominale, est assez simple qu'elle puisse être effectuée immédiatement par toute personne formée à cette méthode.

Ce manœuvre d’Heimlich est un élément standard de tous les cours et formations de premiers soins. De plus, cette théorie n’est pas facile à réaliser. Cette action se fait comme suit : en comprimant l'abdomen de la victime en dessous du niveau de la membrane, ainsi, l'air est expulsé sous la pression des poumons et déloge l'obstruction de la trachée, et ceci permet de remonter le corps étranger vers la bouche.

Cette technique d’Heimlich est principalement utilisée lorsque le matériau solide comme de la nourriture, des pièces, des vomissures, ou des petits jouets bloquent les voies respiratoires. Il y a eu une certaine controverse à savoir, si cette méthode est appropriée systématiquement dans le cas de quasi-noyade d’une victime.

 

Dans quelle situation la méthode d’Heimlich est utilisée ?


Normalement, lorsqu’une personne avale un grand morceau de nourriture ou un objet, et celui-ci est coincé occasionnellement au niveau des voies respiratoires, la pratique de la méthode Heimlich est recommandée. Cependant, suite aux diverses études sur l'efficacité de cette procédure de réanimation, ce dernier ne peut être pratiqué qu'en dernier recours, après avoir essayé les techniques traditionnelles de dégagement des voies respiratoires et en réanimation cardio-respiratoire à plusieurs reprises, et/ou si cette action a été échouée ou s'il est bien confirmé qu'un objet solide bloque les voies respiratoires.

Ce blocage de voies pulmonaires empêche la victime à faire une respiration normale. C'est un cas relativement courant mais qui, heureusement, entraîne peu de décès si la méthode d’Heimlich est réalisée. Pour plus de consolation, cette action de sauvetage peut se faire chez les adultes et les enfants de plus d’un an ; mais pas chez un bébé moins d’un an.

Pratiquement, avant tout, on peut différencie deux sortes d'obstruction selon la gravité du cas y présent : l’obstruction légère et l’obstruction dite sévère. Un exemple de ces deux cas, lorsque la personne parle à bouche pleine, et tousse efficacement ou crie, c’est une légère obstruction. Mais dans le cas contraire, ce qui veut dire que l'air ne passe plus ou très peu, elle est dite sévère. Dans le premier cas d’obstruction, il ne faut pas surtout taper sur le dos de la victime, ce geste pourrait enfoncer le corps étranger plus profond. Le témoin ou l’intervenant doit laisser la victime à tousser, et avec un peu d’encouragement, le morceau doit sortir facilement. Si le cas durcit, la victime pourrait être fatiguée et l'obstruction devient sévère. L’intervenant doit se placer derrière la victime, la penche en avant et effectue des cinq tapes dorsales dans le haut du dos, plus précisément entre les omoplates. Si cela n’est pas efficace, il faut procéder à des compressions abdominales, ou la manœuvre d’Heimlich.

Pour bien l’effectuer, le sauveteur doit se positionner derrière la souffrante contre son dos; puis passe ses bras sous les bras de la victime, et forme un poing avec une main. Il faut placer ce poing entre le nombril et la pointe inférieure du sternum, et recouvrir le poing avec l'autre main. Enfin, il faut réaliser une série de compressions abdominales en fournissant lors de chaque compression un coup sec vers le haut. Ces compressions peuvent être au nombre de cinq. De cette façon, on fait remonter le diaphragme, ce qui fait une expulsion d'air contenu dans les poumons, et le corps étranger devrait alors être sorti. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire la méthode d’Heimlich et continuer en alternant les tapes dorsales et les compressions abdominales.

 

Maîtriser la méthode d’Heimlich à l’aide d’un mannequin de formation


Les techniques de secourisme sont surtout basées à la réanimation des activités vitales d’une personne. Toutefois, dans le cas où elles ne sont pas maîtrisées, la réalisation des gestes de premiers secours pourrait être dangereuse et peut entraîner même des nouveaux risques. De ce fait, un exercice régulier est très utile. Cette formation ne se fait pas sur une vraie personne, mais à partir d’un mannequin de secourisme, plus précisément le mannequin d’Heimlich. Ce type de mannequin fait partie d’un équipement pédagogique sur lequel les sauveteurs ou les nouveaux apprentis s’entraînent pour la familiarisation des gestes et techniques de sauvetage. Pour que l’entraînement se déroule dans les situations proches de la réalité, le mannequin pour formation a été reproduit parfaitement et selon la forme et la taille du corps humain. De nombreux types de mannequins ont été conçus, dont chacun a sa propre destination.

Mais pour cette modèle de mannequin d’Heimlich, il aide particulièrement les stagiaires et les apprentis en formation secourisme à bien pratiquer et à maîtriser parfaitement la méthode d’Heimlich qui est une geste de désobstruction des voies aériennes ou respiratoires. En fait, les voies respiratoires pourraient être bouchées par un corps étranger ; et dans ce cas, la pratique de cette méthode est indispensable. Cela consiste normalement à faire des compressions au niveau des poumons ou de l’abdomen en vue de produire une surpression dans les voies aériennes, et de conduire alors à l’éjection de ces corps. Par conséquent, l’usage d’un mannequin servant à maîtriser les moyens de dégagement de conduit aérien est très essentiel pendant les formations en prompt secours.