Infoline
04.94.21.83.11

Navigation


Vente mannequin de secourisme

La vente de mannequin de secourisme

Le secourisme peut être défini comme un sauvetage rapide comprenant les premiers gestes d’urgence exécutés par une personne possédant les connaissances nécessaires pour le faire. Parmi les différents secouristes, il faut citer les ambulanciers et les secouristes bénévoles, sans oublier les sapeurs pompiers qui sont les premiers concernés en matière de secourisme.

Les secouristes bénévoles constituent des associations à but non lucratif. Pour les ambulanciers et les sapeurs pompiers, il est indispensable de suivre régulièrement des formations dans lesquelles ils apprennent les gestes nécessaires en secourisme, mais aussi l’emploi de matériel comme le mannequin secourisme. Ce dernier est disponible chez des magasins spécialisés en vente mannequin de secourisme est essentielle.

 

Pourquoi fait-on la vente mannequin de secourisme ?

 

Souvent, il est nécessaire de suivre un stage ou une formation spéciale pour pouvoir exécuter des opérations de secourisme dans les normes. Pendant ces formations, les secouristes apprennent les gestes indispensables au sauvetage. En effet, pour sauver quelqu’un en détresse, il existe des gestes spéciaux qu’on n’effectue pas dans la vie de tous les jours. Or, ces gestes doivent être maîtrisés par les secouristes, ils doivent les exécuter le plus rapidement possible car de leur rapidité peut dépendre la vie de la personne secourue. Ces gestes doivent donc être automatiques. Pour que ces formations soient vraiment réussies, des matériels spécifiques sont exigés, tel que les mannequins de secourisme. Ce sont des supports de la formation.

Ils permettent d’acquérir les habitudes aux gestes à faire pour prodiguer les soins d’urgence à une personne qui est victime d’une fracture, d’une brûlure ou d’une blessure. C’est aussi un outil d’entraînement des sapeurs-pompiers, des ambulanciers, des secouristes. Le mannequin de secourisme représente le corps humain ou une partie seulement de l’anatomie humaine. Les stagiaires en ont donc besoin, d’où l’utilité de la vente mannequin de secourisme.


Qui peut faire la vente mannequin de secourisme ?

 

Il existe des lois qui régissent toutes les ventes et de ce fait, les vendeurs ne peuvent pas vendre n’importe quoi ou, pour être plus précis, tout le monde peut vendre ce qu’il veut mais ce sont les endroits de vente qui sont réglementés. De ce fait, par exemple, un pharmacien ne peut pas vendre de la viande, ou un boucher des médicaments. Cela est répréhensible par la loi. Il en est de même pour la vente mannequin de secourisme. Malgré le désir de tout le monde de s’adonner à cette vente, il faut une spécialisation pour cela, par conséquent, ce sont les fabricants de matériels de secourisme et de sécurité qui peuvent le faire.

 

Différentes catégories en vente mannequin de secourisme

 

Le mannequin de secourisme le plus vendu est celui de la réanimation. En effet, c’est le mannequin le plus employé dans la formation secouriste. Il est employé pour la formation de secours aux personnes victimes d’une attaque cardiaque. C’est l’affection qui atteint le plus les gens, selon les secouristes. D’ailleurs, on appelle encore ce mannequin, mannequin RCP ou mannequin de réanimation Cardio Pulmonaire. Il permet de s’initier à l’emploi des matériels de secourisme comme le défibrillateur. C’est un appareil qui sert à aider le cœur en cas de trouble cardiaque. Le trouble le plus fréquent est la fibrillation : le cœur bat rapidement et de façon anarchique. Le défibrillateur permet de régulariser ces battements.

Il y a aussi le mannequin de dégagement. Les opérations de secours ne s’effectuent pas seulement en milieu terrestre, elles peuvent se produire en haute montagne ou dans un milieu liquide, comme les rivières ou la mer. Or, pour sauver une personne dans ce milieu, il faut des gestes spéciaux. En effet, le premier réflexe d’un noyé est de s’accrocher au sauveteur lorsqu’il le voit s’approcher de lui. Or cela gêne ce dernier et les deux peuvent couler ensemble. Le mannequin de dégagement permet d’apprendre les gestes nécessaires pour éviter cela.

 

Les accessoires connexes avec la vente mannequin de secourisme

 

Nous avons vu précédemment que les secouristes emploient beaucoup de matériels dans leur formation. Ces matériels constituent une aide considérable pour les secouristes car c’est avec eux qu’ils apprennent certains gestes indispensables dans l’exécution de leurs tâches. Ainsi, avec le mannequin de réanimation cardio-pulmonaire ou RCP qui est le mannequin pour l’apprentissage d’une personne atteinte d’une attaque cardiaque comme la fibrillation ou l’arrêt cardiaque, les secouristes apprennent le maniement du défibrillateur grâce à un défibrillateur de formation. Rappelons que le défibrillateur est l’appareil le plus efficace pour aider un cœur en détresse. Il agit sur ce dernier en envoyant un courant électrique lequel à pour fonction de normaliser les battements cardiaques. Il existe un défibrillateur de formation. Il ne délivre pas de courant électrique mais il possède toutes les fonctionnalités d’un défibrillateur normal.

Avec le mannequin de secourisme, les stagiaires s’initient aussi à l’utilisation du masque bouche à bouche. C’est un masque employé dans la respiration artificielle. Il est très simple, mais son emploi nécessite une certaine technique que l’on donne en formation secouriste. Dans les techniques de réanimation artificielle, il y a aussi le massage cardiaque. C’est un massage différent des autres types de massage car on l’effectue directement sur le cœur du malade. Le secouriste pose ses deux mains sur la poitrine du malade, au dessus du cœur et effectue plusieurs pressions jusqu’à ce que le cœur fonctionne normalement. C’est une technique assez difficile car il faut mesurer l’intensité des pressions effectuées sur le cœur, il ne faut pas qu’elles soient trop fortes ou trop légères. Ensuite, il existe un certain rythme que le sauveteur doit suivre. Le mannequin de secourisme aide à cela.

 

Prix de vente mannequin de secourisme

 

Il existe plusieurs fabricants de mannequin secourisme, et comme dans toute vente, les prix qu’ils affichent ne se ressemblent pas et ne sont pas fixes. Ils varient selon le modèle et les différentes fonctionnalités qu’il contient. Ils dépendent aussi des fabricants qui fixent les prix qu’ils veulent. C’est donc aux clients de comparer les prix et pour cela, le Web est une grande aide pour eux. Ainsi, le prix des différents mannequins : celui de la réanimation pulmonaire, de sauvetage aquatique, de désobstruction des voies aériennes, varie de 150 à 3000 €.